Présentation et historique

Le SECHAVE premier GIE Charolais créé en France pour l’achat en commun de taureaux reproducteurs  a vu le jour en 1976. C’est à l’initiative d’un groupe visionnaire de 10 éleveurs sélectionneurs vendéens que le SECHAVE doit son image de pionnier pour l’évolution de la race charolaise dans l’Ouest de la France.

Le SECHAVE  fut aussi pionnier et le premier GIE en France à collaborer avec les équipes techniques de  l’Institut de l’Elevage pour expérimenter et développer en Charolais pur la connection en monte naturelle.

Une belle histoire de près de 40 années où le groupe d’éleveurs du SECHAVE  volontairement limité à 10 exploitations adhérentes a vu se succéder jusqu’à 3 générations de sélectionneurs passionnés.

La réactivité et l’efficacité restent les maîtres mots pour le groupe d’éleveurs du SECHAVE, les adhérents  font preuve d’une  grande cohésion lors des importants enjeux comme le  choix des géniteurs  mutualisés.

Améliorer le niveau et les performances des cheptels des adhérents du GIE est le premier défi relevé chaque année par le SECHAVE lors des acquisitions de reproducteurs.

Les bons choix de pères à taureaux, sélectionnés sur leurs morphologie, les origines, les index, et (ou) leurs palmarès aux grands concours de la  race.

La mise en marché de semences des taureaux du GIE est aussi un objectif  du SECHAVE afin de diffuser au plus grand nombre l’élite de la génétique Charolaise vue par des sélectionneurs  représentatifs et reconnus du deuxième Berceau français de la race pure.

Ainsi, les semences des  taureaux du SECHAVE conformes aux normes sanitaires et techniques en vigueur sont proposées à tous les amateurs avec l’avantage  de valider leurs productions dans les élevages du GIE.

Primées  aux  manifestations prestigieuses de la race, les acquisitions  du SECHAVE témoignent du professionnalisme des  éleveurs adhérents du GIE. Souvent présents  sur les plus hautes marches des podiums de Paris, du Marault, de Cournon, du SPACE de Rennes, de l’Arc Atlantique etc… 

Les adhérents du SECHAVE s’investissent pour proposer à leurs  clients  un grand choix de reproducteurs et semences de leurs  taureaux : c’est dans l’ouest la haute génétique en Charolais inscrits au HBC accessible en toute confiance et toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.